Théâtre
Premières ébauches
ms n.a.f. 13 493, Victor Hugo. Œuvres diverses, fragments, pensées : fos
4-9 : l'Enfer sur terre, comédie en un acte, suivi de (fos
10-18) fragments d'une autre pièce [Le Château du diable] en 3 actes
portant une dédicace à Juliette Drouet qui commence par "Ceci
a été écrit en 1812. J'avais dix ans." - "C'est le goût des chiffres
ronds plus que la précision du souvenir qui fait dater à Victor Hugo ces pages
de 1812 (Hovasse 2001, pp. 1173, note 19 qui préfère daté les deux premières
ébauches de 1815 – cf. p. 132)
La dédicace poursuit : "La moitié de ce manuscrit s'est perdu.
Je donne ce qui reste à Juliette. …" En effet la fin de l'Enfer sur
terre manque comme manque le début du Château du diable, ce qui
laisse supposer la disparition des pages centrales.
Le Château du diable
publié pour la première fois par Jean
Montargis [1]
La
première et la dernière œuvre
dramatique de Victor Hugo : Le
Château du Diable (1812). Le Suicide (1878). Introduction de Jean
Montargis in : Nouvelle revue française
306, 1er mars 1939, pp. 456-477
[NB : La publication du Suicide n'a
pas été alors autorisée par les héritiers de Victor Hugo]
L'Enfer sur terre
publié pour la première fois par Herbert
Koch [2]
Unbekannte
Geditchte von Victor Hugo [L'Enfer sur
terre] in : Forschungen und Fortschritte [Berlin] 33-03, mars 1959, pp. 88-92
Editions récentes :
Premiers drames ébauchées : L'Enfer sur terre, Le Château du diable, avec une présentation par Eliette Vasseur in [pp. 3-21] : Hugo (Victor) : Œuvres complètes ; édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin – Paris : Club français du livre : t. I (1802-1821), 1967, 1384 pp.
Le Château du diable, L'Enfer sur terre in [pp. 1283-1311] : Théâtre complet de Victor Hugo. T II : Notices et notes par Jean-Jacques Thiérry et Josette Mélèze – Paris : Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade"-166, 1964, (1932 pp.)
* Nouveaux tirages : 1969, 1985
Irtamène
ms n.a.f. 13 413 : Irtamène,
tragédie. 1816
daté 17 juillet 1816 – 14 décembre 1816 – 44 fos
* Victor Hugo raconté par un témoin
de sa vie (1863) consacre moins d'une page à la "première tragédie" du
jeune Victor. Elle résume la pièce en soulignant que "le royalisme y est
sans borne" et cite le dernier vers
* Gustave Simon, dans L'Enfance
de Victor Hugo, avec une analyse complète et des fragments d'Irtamène
et de ses premières poésies inédites – Paris : Hachette, 1904, in-16 de VIII-282 pp., remplit le programme
annoncé dans le titre : analyse de la pièce (pp. 111-127) et cite quelque 150
vers (sur 1508).
Edition originale :
Théâtre de jeunesse (Irtamène [pp. 1-70]. A quelque chose hasard est bon. Inez de Castro). Mille francs de Récompenses. Plans et Projets – Paris : Imprimerie Nationale, Librairie Ollendorff, Albin Michel, "Edition dite de l'Imprimerie nationale". Théâtre VI, 1934, gr in-8° de 615 pp. et pl.
Edition récente :
Irtamène, avec une présentation par Eliette Vasseur in [pp. 89-137] : Hugo (Victor) : Œuvres complètes ; édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin – Paris : Club français du livre : t. I (1802-1821), 1967, 1384 pp.
Athélie ou les Scandinaves
ms n.a.f.
13 412 : Athélie ou les
Scandinaves, tragédie en cinq actes et en vers, par Victor Mary Hugo,
1817
le ms comprend un plan détaillé (fos 1-4)
et seulement les deux premiers actes (fos 5-19), daté sur le dernier
fo : 15 novembre 1817
* Victor Hugo raconté par un témoin
de sa vie (1863) mentionne seulement le titre de cette pièce.
* Gustave Simon, - dans L'Enfance
de Victor Hugo, avec une analyse complète et des fragments d'Irtamène
et de ses premières poésies inédites – Paris : Hachette, 1904, in-16 de VIII-282 pp. - analyse très rapidement
cette œuvre inachevée (pp. 141-150)
Edition originale :
Théâtre de jeunesse (Irtamène. A quelque chose hasard est bon. Inez de Castro). Mille francs de Récompenses. Plans et Projets [dont pp. 391-422 : Athélie ou les Scandinaves]) – Paris : Imprimerie Nationale, Librairie Ollendorff, Albin Michel, "Edition dite de l'Imprimerie nationale". Théâtre VI, 1934, gr in-8° de 615 pp. et pl.
Editions récentes :
Athélie ou les Scandinaves in [pp. 1312-1346] : Théâtre complet de Victor Hugo. T II : Notices et notes par Jean-Jacques Thiérry et Josette Mélèze – Paris : Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade"-166, 1964, (1932 pp.)
* Nouveaux tirages : 1969, 1985
Athélie ou les Scandinaves, avec une présentation par Eliette Vasseur in [pp. 193-223] : Hugo (Victor) : Œuvres complètes ; édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin – Paris : Club français du livre : t. I (1802-1821), 1967, 1384 pp.
A. Q. C. H. E. B. opéra comique
(A quelque chose hasard est bon)
ms n.a.f.
13 433 : A.Q.C.H.E.B. opéra
comique, 3 décembre 1817 —
19 fàs
Cécile Daubray réalisa une copie de l'opéra comique
: ms 13 410
* Victor Hugo raconté par un témoin
de sa vie (1863) mentionne seulement le titre de cette pièce.
* Gustave Simon, - dans L'Enfance
de Victor Hugo, avec une analyse complète et des fragments d'Irtamène
et de ses premières poésies inédites – Paris : Hachette, 1904, in-16 de VIII-282 pp. – ne consacre que quelques
pages (150-154) à l'analyse cet opéra
Edition originale :
Théâtre de jeunesse (Irtamène. A quelque chose hasard est bon [pp. 71-138]. Inez de Castro). Mille francs de Récompenses. Plans et Projets – Paris : Imprimerie Nationale, Librairie Ollendorff, Albin Michel, "Edition dite de l'Imprimerie nationale". Théâtre VI, 1934, gr in-8° de 615 pp. et pl.
Edition récente :
A. Q. C. H. E. B. A quelque chose hasard est bon, avec une présentation par Eliette Vasseur in [pp. 226-284] : Hugo (Victor) : Œuvres complètes ; édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin – Paris : Club français du livre : t. I (1802-1821), 1967, 1384 pp.
ETUDES
Simon (Gustave) – 1904
L'Enfance de Victor Hugo, avec une analyse complète et des fragments d'Irtamène et de ses premières poésies inédites – Paris : Hachette, 1904, in-16 de VIII-282 pp.
Benoit-Lévy (Edmond) – 1928
La Jeunesse de Victor Hugo – Paris : Albin Michel, 1928, in-8° de XVI-384 pp.
Le Breton (André) – 1928
La jeunesse de Victor Hugo – Paris : Hachette, 1928, in-16 de 236 pp.
Venzac (Géraud) – 1955
Les Origines religieuses de Victor Hugo – Paris : Bloud & Gay, 1955, in-8° de 680 pp.
Degout (Bernard) – 1998
Le Sablier retourné. Victor Hugo (1816-1824) et le débat sur le romantisme – Paris : Champion, "Romantisme et modernité"-18, 1998, (768 pp.)
Retour au sommaire |